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pourquoi externaliser sa communication interne et externe : avantages et stratégies ?

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Pourquoi externaliser votre communication interne et externe et  la gestion de votre Marketing à des professionnels experts ?

Gagnez en visibilité sur tous vos canaux digitaux sans perdre de temps et booster  votre croissance commerciale rapidement avec une présence flexible sont certains des avantages que procurent cette solution.

De bonnes techniques marketing et une solide communication sont essentiels pour établir et maintenir des relations positives avec les parties prenantes de l’entreprise !

Notamment : les clients, les employés, les actionnaires, les fournisseurs et la communauté en général.

La communication est une composante du marketing ; elle joue un rôle très important auprès de la réputation de l’entreprise ou de la marque.

 

La communication englobe bien plus que de simples mots et images. Elle consiste à :

– créer des connexions authentiques avec le public,

– transmettre des messages clairs

– établir une réputation solide.

D’un autre côté, le marketing se concentre sur la création de valeur pour les clients, en identifiant leurs besoins et en développant des stratégies pour y répondre.

Le véritable pouvoir réside dans la synergie entre ces deux disciplines, car une communication efficace amplifie l’impact du marketing, et vice versa.

On reconnaît une entreprise communicante aux traits suivants :

  • Cohérence entre les messages et actions
  • Écoute active vis-à-vis des équipes
  • Transparence
  • Ouverture d’esprit et prise en compte des feedbacks 
  • Stratégie de communication omni-canale
  • Réactivité
  • Engagement proactif (forum, newsletter, webinaire, pages réseaux sociaux…)
  • Veille stratégique
  • Etc.

Pourquoi entretenir et développer sa communication ?

1. Créer une proposition de valeur forte et impactante 

Créer des campagnes qui résonnent auprès d’un public cible, mettre en avant les avantages et les valeurs du produit ou du service, utiliser les canaux appropriés pour atteindre prospects et clients, construire des messages forts pour renforcer la confiance des utilisateurs, …

Toutes ces actions relèvent de la communication marketing.

Saviez-vous que les consommateurs se connectent mieux avec des histoires plutôt qu’avec des caractéristiques techniques ?

Créez une narration autour de la proposition de valeur qui suscite une émotion ou une résonance avec le public ! 💬

2. Garantir le bien-être au travail

Rester disponible pour ses équipes en cas d’interrogation et favoriser la transmission de l’information sont des missions essentielles pour maintenir un bon niveau de motivation.

Les réunions servent à cela ; ils permettent la mise à plat des zones d’ombre nécessitant d’être éclaircies. Attention, ces temps d’échange ne doivent pas nuire à la productivité globale de l’entreprise ! La fréquence et le contenu de vos réunions doivent être déterminés avec soin pour maximiser leur efficacité.

Associez à cela des moyens de communication adaptés (outils collaboratifs pour du travail à distance, intranet de l’entreprise, bulletin d’information, …) et des opportunités permettant à chaque employée de s’exprimer librement sans crainte de jugement, et vous obtiendrez la recette idéale  pour une communication interne bienveillante et profitable.

3. Rester compétitif sur votre marché

Les entreprises qui ne s’adaptent pas et n’investissent pas dans leur communication marketing risquent d’être rapidement dépassées par leurs concurrents.

Une communication marketing efficace permet non seulement de promouvoir vos produits ou services auprès de vos clients existants, mais elle vous offre également un fort avantage concurrentiel en attirant de nouveaux clients, ce qui est essentiel pour assurer votre croissance et sa pérennité sur le marché.

4. Optimiser son acquisition client via le digital

En exploitant efficacement les outils numériques, une entreprise peut atteindre de nouveaux prospects et renforcer sa présence en ligne. Cela implique souvent l’utilisation de tactiques telles que :

  • le marketing de contenu pour attirer un public cible,
  • le référencement pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche,
  • la publicité en ligne pour cibler des prospects potentiels,
  • et l’engagement sur les médias sociaux pour interagir avec les clients.

Une stratégie de communication numérique bien pensée peut non seulement générer de nouveaux clients, mais aussi les fidéliser grâce à une expérience client positive et personnalisée.

L’optimisation de l’acquisition de clients via le digital est un élément essentiel pour une croissance et un succès à long terme.

5. Informer la chaîne des acteurs en cas d’impondérable

Travailler sa communication permet d’être prêt le jour où un événement imprévu se produit, nécessitant alors de prendre la parole. Dès lors et lorsqu’une entreprise se retrouve confrontée à une crise ; comme un rappel de produit, une catastrophe naturelle ou une controverse publique, une communication transparente, rapide et efficace s’avère cruciale.

Cela implique :

  • d’informer le public (clients, prospects et employés) dans les plus brefs délais,
  • de présenter un plan d’action clair,
  • de répondre aux différentes questions et préoccupations,
  • et de montrer que l’entreprise prend la situation au sérieux.

Par exemple, en cas de baisse du cours d’une action, l’entreprise devra fournir à ses actionnaires des rapports de la situation et instaurer des temps d’échange et des opportunités de dialogue.

Une stratégie de communication claire et l’identification des canaux de communication les plus appropriés permettront en outre aux équipes internes de gérer efficacement les situations difficiles. Une prise de parole ou un communiqué tardif peut déclencher des rumeurs et favoriser l’anxiété chez les clients et partenaires.

 

Alors que dans le monde de la communication, ses solutions et ses outils ne cessent de se développer, une grande majorité des entreprises élaborent encore leur stratégie en dissociant la communication interne de la communication externe.

Pourtant, une communication interne qui fonctionne apporte de nouvelles perspectives à la communication externe de l’entreprise.

C’est grâce à leur cohérence et leur harmonie qu’elles contribuent au succès d’une entreprise.

 

Aujourd’hui, de nombreux outils et méthodes émergent afin que la communication interne devienne un solide appui à la communication externe.

 

La communication externe regroupe les actions de communication “à destination d’un public extérieur à l’entreprise, généralement les clients et les prospects”.

Ces deux types de communication diffèrent par leurs objectifs, leurs cibles et leurs messages.

Bien qu’elles possèdent une approche différente, la communication interne et la communication externe se complètent pour former une stratégie performante en tout point.

 

Pour construire une solution de communication globale, il faut savoir que la communication interne d’une entreprise est un élément indispensable pour améliorer sa communication externe.

 

En effet, une stratégie interne efficace se définit par la transmission d’une culture et d’un message auprès des collaborateurs pour créer une marque employeur forte

La culture d’entreprise est établie afin de rassembler les collaborateurs autour d’une identité : c’est l’ADN de l’entreprise.

 

Au fil des années, on remarque que le partage de valeurs communes est un critère important pour les salariés et futures recrues.

78% des chercheurs d’emploi examinent la réputation d’une entreprise avant de postuler à une offre d’emploi.

 

Grâce à sa communication interne, l’entreprise renforce l’engagement et l’implication des collaborateurs.

Ainsi, ils partagent un sentiment d’appartenance fort et se sentent valorisés. Ils deviennent de véritables porte-paroles, des ambassadeurs de l’entreprise : c’est la communication externe.

 

88% des milléniaux pensent qu’il est très important de faire partie de la bonne culture d’entreprise

 

La communication interne est un élément indispensable pour la pérennité et la stabilité d’une entreprise

Pour résumer vous avez tout intérêt à :

  • créer une culture d’entreprise forte
  • impliquer et valoriser les collaborateurs à travers une vision commune
  • améliorer la QVT ( qualité de vie au travail )
  • fidéliser les collaborateurs en interne pour recruter facilement en externe
  • augmenter la productivité de l’entreprise grâce à des collaborateurs motivés
  • améliorer la transmission des informations
  • développer la cohésion des équipes et le bien-être au travail

 

La stratégie de salariés ambassadeurs est la solution idéale pour développer sa communication externe. En effet, elle permet d’optimiser les moyens et les coûts !

 

Avec l’employee advocacy, vous mettez en avant des sujets importants provenant du cœur de l’entreprise.

La stratégie de communication est optimisée puisque les ambassadeurs communiquent sur les thématiques clés telles que :

  • l’expertise
  • les métiers
  • l’activité
  • les actualités
  • le savoir-faire
  • les valeurs environnementales et sociales
  • les innovations de l’entreprise
  • etc.

 

En mettant en place une démarche d’employee advocacy, il est nécessaire de mesurer sa performance afin de mettre l’accent sur ce qui fonctionne et améliorer ce qui fonctionne moins.

 

Pour cela, il suffit d’analyser :

  • l’engagement des publications à travers les interactions générées
  • la portée organique avec le nombre d’impressions
  • le trafic obtenu vers le site web de l’entreprise
  • le taux de conversion
  • le nombre de candidatures reçues
  • la perception de l’image de l’entreprise

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour améliorer votre communication externe grâce à un outil de communication interne innovant !

et si vous externalisiez votre fonction de communication ?

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Durant cet échange téléphonique, vous serez en mesure de parcourir votre situation et de découvrir comment 3h18 peut s’adapter à vos besoins.

Ce premier appel, sans engagement, nous permettra de :

✓ Identifier vos besoins précis… Que souhaitez-vous mettre en place ? Développer votre communication sur des supports digitaux ? Fédérer une communauté ? Renforcer le sentiment de cohésion au sein de vos équipes de travail ? Déléguer l’alimentation de votre site web en contenu ?

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