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Comment créer une marque employeur pour gagner la guerre des talents ?

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Créer une marque employeur qui se démarque permet à toute entreprise d’attirer les talents  et de fidéliser ses meilleurs éléments.

Autant dire que c’est un point cardinal dans la stratégie RH de toute entreprise.

On vous fait découvrir 7 conseils pour obtenir une marque employeur au top et des candidats qui font ” wow”.

Tout cela grâce à une stratégie gagnante quelque soit la taille et l’activité de votre entreprise.

Comment améliorer concrètement votre marque employeur?

1. Promouvoir des valeurs inspirantes

Les candidats veulent souvent mieux vous connaître et se renseignent à ce sujet.

Ils souhaitent découvrir votre histoire, question de mieux s’imaginer comment ils pourront y  prendre part.

C’est le moment idéal  de leur faire savoir qu’elles sont les  valeurs de votre entreprise!

Vos futurs collaborateurs  devraient s’y retrouver  à condition de leur expliquer les vrais valeurs qui sont portées et mises en place

au quotidien par le management et réellement appliquer dans l’entreprise.

Pas question à ce stade d’inventer des valeurs rêvées ou qui cadrent avec les attentes des cibles !

C’est le meilleurs moyen de se tirer une balle dans votre réputation et votre marque employeur. Tout se sait et on fini toujours par le savoir.

 

Ces valeurs peuvent s’incarner de plusieurs façons et être diffusées à différents endroits.

Par exemple: une section de votre page carrière dédiée à ce qui vous tient à cœur (coopération, dépassement de soi, innovation, etc.)

Pensez aussi à  la diffusion d’un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs de diversité et d’inclusion ou de développement durable selon les valeurs qui vous mettez à l’avant plan.

2. Tout commence par  une bonne communication interne

Faire preuve d’ouverture et de dialogue est important.

Cela passe par deux aspects clés: le feedback  et la transparence.

D’abord, n’attendez pas seulement les évaluations annuelles pour souligner les bons coups ou offrir des remarques constructives.

Mettez en place un système de prise de pouls du sentiment de vos équipes de manière régulière,

Ce principe fonctionne aussi dans les deux sens : les gestionnaires devraient s’attendre à recevoir et à considérer l’avis de leurs équipes.

Pourquoi ne pas faire un sondage anonyme pour récolter leurs commentaires?

des solutions existent et on vous en fera découvrir via notre plateforme Quality2Life d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Après un plan d’action concret devra voir le jour et être mis en place rapidement sinon vous risquez une nette perte de confiance.

Ensuite, rappelez-vous que la transparence est un gage de confiance.

Communiquez d’abord en interne ce que vous comptez annoncer à l’externe pour vérifier si cela cadre avec le vécu.

Vous contribuerez à un meilleur esprit d’équipe et le meilleur moyen d’avoir des collaborateurs ambassadeurs.

3. Rédiger des offres qui parlent à vos candidats

Elles devraient attirer l’attention de  vos profils cibles  et leur  fournir le plus de réponses possible aux questions auxquelles ils se posent.

Vos offres d’emploi devraient aussi dresser un portrait clair du poste à combler: tâches, compétences recherchées, expériences ou diplômes demandés, lieu de travail, avantages monétaires et non monétaires,

Apportez de la valeur à vos offres d’emplois.

Si celles ci sont bien étayées, vous n’aurez qu’à les intégrer dans vos offres.

Et vous pourrez facilement en profiter pour diffuser vers l’extérieur vos valeurs et surtout montrer vos différences par rapport à la concurrence.

 

4. Soigner vos sites internet

Autant votre site d’entreprise que vos réseaux sociaux offrent une vitrine de choix à vos clients et prospects autant il est tout aussi important pour vos cibles emploi

Un réflexe commun lors de la recherche d’emploi est d’aller faire un tour sur le site ou les profils de l’entreprise ayant affiché un poste.

Il s’agit de deux principaux points de contact d’une campagne de recrutement bien ficelée.

Pour cette raison, votre site devrait être convivial et adapté à ce type de prospects en ayant les bons points de contact aux bons endroits.

Ne négligez pas vos réseaux sociaux ( comme Linkedin) car ils jouent un rôle crucial dans votre politique de recrutement et d’emploi

Ceux-ci devraient relayer du contenu axé marque employeur.

5. Miser sur la reconnaissance du personnel

Une marque employeur inspirante rassemble les employés autour d’une même vision et d’un objectif commun.

Un facteur important de cette cohésion?

La reconnaissance des efforts du personnel: elle valide ponctuellement leur participation à cette aventure commune.

Concrètement, elle peut prendre la forme d’une nouvelle section dans votre infolettre interne qui soulignerait les années de service, les efforts sur certains projets, l’incarnation particulièrement évocatrice des valeurs de l’entreprise, etc.

Ce pourrait aussi être un mot glissé lors des rencontres hebdomadaires ou une publication sur LinkedIn et Facebook.

6. Entretenir une bonne réputation

Pour cela rien de tel qu’une campagne de notoriété bien faite.

Elle viendra nourrir votre recrutement, vous pourrez attirer davantage de talents: ceux-ci vous connaîtraient mieux et il leur viendrait plus rapidement en tête les raisons pour lesquelles rejoindre votre équipe

. En plus de donner un coup de pouce au côté commercial de vos efforts marketing!

Vos réseaux sociaux sont un bon point de départ: vous pouvez notamment y tisser des liens avec vos abonnés, engager la discussion et partager vos bonnes pratiques.

C’est d’ailleurs un lieu privilégié pour humaniser votre entreprise – un facteur important pour les candidats .

Profitez-en pour braquer le projecteur sur votre personnel: de cette façon, vous en direz beaucoup sur votre entreprise en tant qu’employeur   ,mettez-le en valeur et partagez- le , les réseaux sociaux adorent !

 

7. Prendre soin de vos employés

C’est la cerise sur le gâteau  de votre marque employeur!

Votre personnel est-il par exemple stimulé et détendu au travail?

Le bien-être de vos équipes et la qualité de vie au travail de vos collaborateurs est ce qui fait pencher la balance du côté de la rétention ou du roulement de vos employés.

Demandez-vous comment vous pourriez leur rendre la vie plus agréable: une cafétéria mieux garnie ou plus moderne?

Une conciliation travail-vie personnelle bonifiée?

Un droit à la déconnexion?

Des formations offertes pour accélérer l’atteinte de leurs objectifs de carrière?

Et si vous pensiez à intégrer les services d’une conciergerie d’entreprise ( éventuellement associée à votre service d’accueil externalisé ) ?

Ou à un système de conciergerie digitale ?

Pour en savoir plus sur cette formule qui apporte un réel plus à votre marque employeur , n’hésitez pas à nous contacter.

Vous bénéficierez d’équipes plus engagées , moins stressées et moins souvent absentes  et, donc, d’une meilleure performance de leur part!

Votre marque employeur: la carte maîtresse de votre marketing RH

En travaillant sur votre identité de marque employeur, vous contribuez à bâtir une culture d’entreprise qui captera mieux l’intérêt des prospects tout en rendant fier votre personnel.

Vos employés risquent alors davantage de partager cette fierté, que ce soit via un programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs officiel ou via le bon vieux bouche-à-oreille.

Un plus important pour votre recrutement!

Envie d’en apprendre plus? Direction, nos autres articles dédiés tel que

Si vous souhaitez discuter des tactiques adaptées à votre situation, contactez nous   afin de peaufiner votre stratégie!

Et pourquoi pas opter par un recrutement partiel externalisé ?

Pour les fonctions administratives, d’office management et en général toutes les fonctions de support qui ne sont pas votre coeur de métier vous auriez tout intérêt

d’externaliser le service.

Si vous voulez le faire dans les règles et sans perdre le contrôle voici l’article qui vous l’explique et pour un besoin contactez nous , nous sommes experts dans l’externalisation des

services de support !

Car une politique marque employeur réussie et pour gagner la guerre des talents nous croyons qu’il est indispensable  de combiner

– une politique de recrutement interne dynamique de vos fonctions essentielles grâce à une marque employeur au top

– Une politique d’externalisation des missions et fonctions non essentielles à conditions que cela soit fait avec méthode et un partenaire externe de qualité