Des experts externes pour mettre en place votreMarketing et votre plan de Communication ?
Notamment : les clients, les employés, les actionnaires, les fournisseurs et la communauté en général.
La communication est une composante du marketing.
Elle joue un rôle très important auprès de la réputation de l’entreprise ou de la marque.
Bien communiquer est la clef pour permettre la réalisation de vos objectifs commerciaux.
Marketing et Communication : quelle différence ?
La communication englobe bien plus que de simples mots et images.
Elle consiste à :
– créer des connexions authentiques avec le public,
– transmettre des messages clairs
– établir une réputation solide de votre entreprise
D’un autre côté, le marketing se concentre sur la création de valeur pour les clients, en identifiant leurs besoins et en développant des stratégies pour y répondre.
Le véritable pouvoir réside dans la synergie entre ces deux disciplines, car une communication efficace amplifie l’impact du marketing, et inversement.
9 types de Marketing que l’on retrouve en entreprise
Il existe de nombreux types de marketing, pouvant être utilisés individuellement ou combinés en fonction des objectifs et de la stratégie globale de votre entreprise, pour chacun d’un un expert interne pourra intervenir dans sa spécialité.
- Le marketing digital : terme global qui englobe toutes les méthodes d’utilisation des divers leviers en ligne, y compris l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), les campagnes publicitaires en ligne (SEA + Social Ads), les campagnes d’e-mailing, les stratégies de reciblage (retargeting), l’affiliation, et bien d’autres ….
- Le marketing de médias sociaux : qui désigne l’ensemble des techniques de promotion et engagement utilisés via les plateformes comme Facebook, Instagram, X ( Twitter) , LinkedIn, …
- Le marketing de contenu : qui se concentre essentiellement sur la création et la diffusion de contenu pertinent pour attirer, informer et fidéliser les clients, notamment par le biais de blogs, vidéos, infographies, etc.
- Le marketing d’influence : qui fait allusion aux différents partenariats avec des influenceurs qu’une marque décide de mettre en place pour promouvoir son offre.
- Le marketing direct : caractérisé par l’envoi de messages promotionnels directs à des clients ciblés par courrier postal, téléphone ou e-mail.
- Le marketing de produit : qui évoque la promotion d’un produit bien spécifique en mettant en avant ses caractéristiques et avantages.
- Le marketing de marque : qui se concentre autour de la création et gestion de l’image de marque d’une entreprise pour renforcer sa notoriété et la confiance portée par ses clients.
- Le marketing événementiel : qui comprend l’organisation et la promotion d’événements spéciaux pour promouvoir une entreprise ou un produit particulier.
- Le marketing local : permet le ciblage des clients au niveau géographique, utile pour se démarquer localement ! (Exemple : optimisation de la fiche Google Business Profile).
Les signes qui prouvent que votre entreprise est bonne communicante
On reconnaît une entreprise communicante aux traits suivants :
- Cohérence entre les messages et actions
- Écoute active vis-à-vis des équipes
- Transparence
- Ouverture d’esprit et prise en compte des feedbacks
- Stratégie de communication omni-canal
- Réactivité
- Engagement proactif
- Veille stratégique
- Recours à des experts sélectionnés pour le mettre en place : pensez aux experts externes
Pourquoi entretenir et développer sa communication ?
Schématiquement, on peut distinguer 5 raisons principales :
1. Créer une proposition de valeur forte et impactante
Créer des campagnes qui résonnent auprès de votre public cible, mettre en avant les avantages et les valeurs du produit ou du service, utiliser les canaux appropriés pour atteindre prospects et clients, construire des messages forts pour renforcer la confiance des utilisateurs, …
Toutes ces actions relèvent de la communication marketing.
Saviez-vous que les consommateurs se connectent mieux avec des histoires plutôt qu’avec des caractéristiques techniques ?
Créez une narration autour de la proposition de valeur qui suscite une émotion ou une résonance avec le public !
2. Garantir le bien-être au travail
Rester disponible pour ses équipes en cas d’interrogation et favoriser la transmission de l’information sont des missions essentielles pour maintenir un bon niveau de motivation de vos équipes.
Les réunions servent à cela ; ils permettent la mise à plat des zones d’ombre nécessitant d’être éclaircies.
Attention, ces temps d’échange ne doivent pas nuire à la productivité globale de l’entreprise !
La fréquence et le contenu de vos réunions doivent être déterminés avec soin pour maximiser leur efficacité.
Associez à cela des moyens de communication adaptés (outils collaboratifs pour du travail à distance, intranet de l’entreprise, bulletin d’information, …) et des opportunités permettant à chaque employée de s’exprimer librement sans crainte de jugement ( via des outils de feedbacks ) , et vous obtiendrez la recette idéale pour une communication interne bienveillante et profitable.
Faites de l’expérience collaborateur , le moteur de votre entreprise de manière a leur proposer un horaire flexible et des services au sein de l’entreprise ce qui augmentera la satisfaction de vos équipes et fera de ceux ci
vos meilleurs ambassadeurs.
3. Rester compétitif sur votre marché
Les entreprises qui ne s’adaptent pas et n’investissent pas dans leur communication marketing risquent d’être rapidement dépassées par leurs concurrents.
Une communication marketing efficace permet non seulement de promouvoir vos produits ou services auprès de vos clients existants, mais elle vous offre également un fort avantage concurrentiel en attirant de nouveaux clients, ce qui est essentiel pour assurer votre croissance et sa pérennité sur le marché.
4. Optimiser votre acquisition client via le digital
En exploitant efficacement les outils numériques, une entreprise peut atteindre de nouveaux prospects et renforcer sa présence en ligne.
Cela implique souvent l’utilisation de tactiques telles que :
- le marketing de contenu pour attirer un public cible,
- le référencement pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche,
- la publicité en ligne pour cibler des prospects potentiels,
- et l’engagement sur les médias sociaux pour interagir avec les clients.
Une stratégie de communication numérique bien pensée peut non seulement générer de nouveaux clients, mais aussi les fidéliser grâce à une expérience client positive et personnalisée.
L’optimisation de l’acquisition de clients via le digital est un élément essentiel pour une croissance et un succès à long terme.
5. Informer la chaîne des acteurs en cas d’impondérable ou de problèmes
Travailler sa communication permet d’être prêt le jour où un événement imprévu se produit, nécessitant alors de prendre la parole.
Dès lors et lorsqu’une entreprise se retrouve confrontée à une crise ou à un problème ponctuel ou structurel
Comme un rappel de produit, une catastrophe naturelle , une restructuration ou une controverse publique, une communication transparente, rapide et efficace s’avère cruciale.
Cela implique :
- d’informer le public (clients, prospects et employés) dans les plus brefs délais,
- de présenter un plan d’action clair,
- de répondre aux différentes questions et préoccupations,
- et de montrer que l’entreprise prend la situation au sérieux et met en place les actions pour y remédier;
Par exemple, en cas de baisse du cours d’une action, l’entreprise devra fournir à ses actionnaires des rapports de la situation et instaurer des temps d’échange et des opportunités de dialogue.
Une stratégie de communication claire et l’identification des canaux de communication les plus appropriés permettront en outre aux équipes internes de gérer efficacement les situations difficiles.
Une prise de parole ou un communiqué tardif peut déclencher des rumeurs et favoriser l’anxiété chez les clients et partenaires.
Ne négligez pas ce domaine
Utiliser les services d’un porte parole ou d’un communiquant expert externe expérimenté pourra vous éviter bien des ennuis et vous permettra de résoudre ceux ci rapidement et dans le cadre d’un budget maîtrisé.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Protexys Office Services, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et à vous guider dans la recherche de solutions pour trouver et vous mettre en relation avec l’expert externe qu’il vous faut où et quand il vous le faut.