Assistante commerciale externe et digitalisation : quel impact au quotidien ?
Le paysage des entreprises se transforme depuis quelques années pour offrir davantage de flexibilité grâce aux nouvelles technologies.
La digitalisation est en route et bouleverse le quotidien des équipes en poste.
L’assistante commerciale avec l’arrivée de nouveaux outils et process, permet aux PME de gagner en productivité et en fluidité des échanges.
Mais pour y parvenir, elle a dû entièrement repenser sa façon de travailler.
Les commerciaux, de tous temps, ont du mal à réaliser les tâches de support consistant à préparer l’action commerciale (prospection, prise de rdv, rappels des propositions, saisie dans le CRM, ERP,…).
Ces tâches, bien que chronophages, doivent pourtant obligatoirement être traitées par les équipes commerciales !
L’assistance commerciale prend toute son importance dans une équipe commerciale car elle permet aux commerciaux de se concentrer sur la négociation et la relation avec les prospects et clients.
Le rôle d’une assistante commerciale est aussi de mettre en forme les tableaux de bords commerciaux et de lister des indicateurs commerciaux.
Sans une adaptation réussie, les entreprises risquent en effet de ne pas atteindre les objectifs escomptés (augmentation des performances et de la productivité).
– Voyons tout d’abord quels sont les nouveaux défis à relever pour les entreprises et les équipes commerciales.
– Puis, quelles sont les opportunités que la digitalisation peut apporter en cas de parfaite adaptation à cette évolution majeure.
De nouveaux défis pour l’assistante commerciale externe ou freelance
La digitalisation de votre entreprise impose avec elle une modification des habitudes de travail.
Bien qu’elle soit un véritable vecteur d’avantages, elle peut aussi troubler l’organisation et entraîner un ralentissement de la productivité générale le temps les premiers mois.
L’assistant commercial doit exploiter de nouveaux canaux de vente en ligne
Avec la transformation digitale, de nouveaux canaux de vente sont disponibles.
Leur appréhension nécessite toutefois des compétences dont vous ne disposez pas toujours en interne, ce qui en fait un défi de taille !
Pour votre information, une assistance commerciale via un freelance ou externalisée peut vous permettre d’exploiter ces nouveaux canaux sans perdre de temps et de budget en plan de formation…
La maîtrise de nouveaux canaux de vente améliore vos études de marché et vous aide à identifier les meilleures opportunités de vente.
Une assistante commerciale sera donc en mesure de vous accompagner sur votre stratégie commerciale et digitale pour booster votre notoriété et vos conversions (social Ads, cold email, …).
Les nouveaux canaux à sa portée lui permettent de collecter des informations en masse et d’affiner sa compréhension de votre cible.
Elle sera plus réactive et développera plus rapidement votre portefeuille client en adoptant une stratégie multicanale.
L’assistante commerciale doit analyser de nouvelles données
Avec la digitalisation de l’entreprise, l’assistante commerciale doit être en mesure d’analyser de nouvelles données indispensables dans la prise des décisions commerciales.
Les données peuvent inclure :
– Des données de performance en lien avec le site web de l’entreprise : trafic du site, origine de celui-ci, pages les plus visitées, durée des sessions, etc.
– Des données de marketing en ligne : informations sur les campagnes en cours, taux de clics, le coût par clic, conversion et retour sur investissement.
– Des données de réseaux sociaux : interactions avec les clients, portée des publications, nombre de followers, mentions et commentaires, données liées aux campagnes…
– Des données de relation client : e-mails, appels, chats en direct, chat en ligne, avis de satisfaction…
– Et enfin, des données de vente : produits les plus vendus, secteurs géographiques et heures de la journée les plus favorables à la vente, canaux de vente les plus efficaces…
De nouvelles opportunités pour l’assistante commerciale
Qui dit transformation digitale ne dit pas seulement défis, mais aussi opportunités !
Plus une assistante commerciale est à l’aise avec les logiciels d’entreprise et l’instauration de ces nouveaux processus, plus elle favorise la croissance de l’entreprise.
L’assistante commerciale comprend mieux les comportements d’achat
Avec l’analyse de toutes les données citées plus haut, l’assistante commerciale est capable de mieux comprendre les comportements de vos clients.
Ce qui vous permet d’ajuster votre proposition de valeur très rapidement et de rester agile même si un produit concurrent émerge subitement sur le marché et fait sensation à la place du vôtre…
L’assistante commerciale examine les principales tendances et les opportunités. Cette veille assidue lui permet d’informer vos équipes de vente pour maximiser les résultats commerciaux et permettre l’atteinte des objectifs.
L’assistante commerciale peut atteindre une cible plus large
Avec :
● l’analyse régulière de nouvelles données,
● l’arrivée de nouveaux canaux de vente,
● la mutation des processus de gestion,
L’assistante commerciale peut atteindre une cible bien plus large.
Les outils à sa disposition accélèrent sa vitesse de traitement des tâches et lui permettent aussi de déléguer de plus en plus … (automatisation, AI).
L’argumentation et le discours de votre assistante commerciale (pitch) peuvent être personnalisés en fonction de la donnée recueillie.
Des techniques de vente traditionnelles ne vous permettent pas d’atteindre une telle précision dans le ciblage ni d’étoffer aussi vite votre base de données clients
. Or, une actualisation régulière de cette dernière contribue à accélérer vos ventes.
Accompagner la conduite du changement : le rôle des assistantes commerciales du réseau Protexys Services
Protexys Office Services est notre réseau d’assistants freelance et externalisés . Parmi nos compétences : la conduite du changement de vos équipes administratives mais aussi commerciales !
Notre objectif est simple : s’assurer que la digitalisation n’impacte pas votre entreprise de manière négative.
Car là n’est pas son but : la transformation digitale de vos process doit en effet permettre :
– d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et la communication entre les différents services (marketing, commercial, administratif)
– de réduire vos coûts de gestion,
– d’accéder à de nouveaux marchés,
– de réduire les délais,
– d’améliorer la prise de décision avec la donnée recueillie,
– de manière plus globale, d’augmenter votre efficacité et productivité.
Pour remplir notre mission et atteindre cet objectif, nous déployons dans toute la France des assistantes commerciales opérationnelles et expérimentées.
Notre modèle vous garantit un forte stabilité des intervenants travaillant pour votre société, qu’il s’agisse de missions ponctuelles ou récurrentes (1 à 3 ans renouvelables).
Vous bénéficiez d’une grande sécurité en cas de changement, car votre contrat de prestation se renouvelle chaque mois tant que vous êtes satisfait et vous pouvez à tout moment stopper la prestation d’externalisation.
Comment intervient une assistante externe du réseau Protexys ?
L’assistante commerciale s’occupe de votre gestion commerciale ainsi que l’administration des ventes .
Peu importe votre secteur d’activité, votre entreprise peut en bénéficier pour développer sa force de vente.
Si vos techniques commerciales sont obsolètes, une assistante de notre réseau vous proposera de mettre en place un CRM, une base de contacts clients et de digitaliser vos process pour développer davantage votre activité et fluidifier votre organisation.
● Traitement des commandes,
● Gestion du système de facturation,
● Prospection commerciale et étude des opportunités,
● Rédaction d’offres,
● Réalisation de tableaux de bord,
● Actualisation base de données clients,
● Mise à jour du planning des livraisons,
● …
Les missions de nos assistantes commerciales sont variées et vous permettront de vous focaliser sur votre activité principale , là où votre talent et vos compétences sont requis.
En résumé
La digitalisation a un impact significatif sur les équipes commerciales.
A la fois en termes de défis mais aussi d’opportunités.
Les défis incluent :
● l’adaptation aux nouveaux canaux de vente en ligne,
● la compréhension des données et leur analyse pour améliorer les décisions commerciales,
● le changement de la gestion de la relation client.
Les opportunités comprennent quant à elles :
● la capacité d’atteindre des clients plus larges,
● l’amélioration de l’efficacité des processus grâce à l’automatisation et la collecte de données en temps réel,
● la meilleure compréhension des attentes clients et de leurs comportements d’achat.
En règle générale, la digitalisation exige que les équipes commerciales développent de nouvelles compétences et s’adaptent aux changements du marché.
Il est possible d’externaliser certaines fonctions support pour alléger cette charge de travail supplémentaire et réduire les coûts.
Protexys vous propose de faire appel à des assistants externes et freelances pour toutes vos fonctions de support y compris commercial, pour gagner du temps et profiter au maximum des avantages de la digitalisation sans ses inconvénients.