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15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale externalisée

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 1. Accélérer les ventes dans votre  entreprise !

Il n’existe pas un dirigeant qui ne souhaite pas avoir plus de clients !

En particulier des entreprises clientes qui, comme par miracle, viendraient à lui uniquement grâce à sa notoriété ou sur les recommandations d’un autre client.

Dans un système de concurrence forte, les petites entreprises ont besoin d’assistance commerciale  pour mieux prospecter, gérer et fidéliser leurs clients car il est fréquent que ceux-ci changent de prestataire de services.

Trouver de nouveaux clients devient donc de plus en plus difficile.

Cet article vise à décrire les 15 missions que toute petite entreprise de moins de 5 salariés (ou plus) peut déléguer à son assistante commerciale, quelques heures ou quelques demi-journées par semaine.

2. Une assistante commerciale cible votre client « idéal »

Cette première mission suppose que le dirigeant ait défini une stratégie d’entreprise et fait le travail du choix d’un « client idéal » en amont.

Le dirigeant ou les associés devront donc dresser un portrait-robot du client type susceptible d’acheter votre produit où vos services.

Il sera nécessaire de dresser :

– les habitudes,

– les attentes,

– les lieux où il va chercher de l’information,

afin de s’adresser à lui comme si vous le connaissiez et de manière ultra personnalisée.

‍Une fois défini le client idéal, vous pourrez déléguer à une assistance commerciale  et marketing le soin de rédiger des campagnes emails.

Par exemple, en s’adressant à votre client idéal et en mettant en avant vos services.

La rédaction de ces e-mails de prospection devra prendre en compte les « persona » et ainsi mieux le toucher, l’impliquer.

Ce travail sur le client idéal pourra être repris par votre assistante commerciale dans tous les contenus digitaux  qui seront communiqués à vos prospects.‍

3. Démarquez-vous grâce à une assistante commerciale pour mieux vous faire connaitre

–> Faut-il mettre en place un budget SEA payant ?

–> Faut-il allouer une somme pour redéfinir votre territoire de marque et la façon dont vous communiquez sur les réseaux sociaux ?

Quelle que soit votre stratégie et les prestataires de conseil choisis, il sera nécessaire de confier à une personne de confiance dans votre entreprise  le soin d’effectuer les reporting de chaque canal, de chaque campagne afin de piloter au mieux le ROI de nouveaux projets en marketing digital.

Bien sûr, votre interlocuteur privilégié est votre expert ou l’agence digitale, ou encore le prestataire freelance, qui vous accompagne.

Mais votre assistant commercial ou marketing sera un point de contact stable dans l’entreprise, capable de vous décharger de toutes les tâches chronophages liées au marketing digital, et en particulier la tenue de vos bases de contacts, les tâches de mise en forme et de mise à jour nécessaires.‍

4. Faites grandir votre réseau de relations avec l’aide de votre assistante commerciale externe

‍Vous avez besoin de trouver de nouveaux clients ?

Ce n’est pas en restant dans votre bureau, ni sans faire connaître vos clients, ni sans parler de ce qui vous différencie que vous allez réussir à percer.

Le moment est venu de participer à des réseaux de chef d’entreprise et de communiquer sur les réseaux sociaux !

Nous vous conseillons de construire un calendrier éditorial ainsi que la liste des cas clients, des témoignages, des études de cas, des articles sur lesquels vous êtes prêt à communiquer afin de faire grandir le groupe de « followers » qui vous suit et constitue votre réseau.

Pour faire grandir et entretenir votre réseau, rien de tel qu’une assistante commerciale expérimentée et rompue aux missions de développement qui dans un premier temps :

  • constituera votre base de contact,
  • scannera l’ensemble de vos cartes de visite,
  • dédoublonnera votre réseau LinkedIn avec celui présent dans vos contacts Outlook.

Votre assistante commerciale pourra chaque semaine envoyer à un groupe de nouveaux contacts une présentation personnalisée de vos services et un message en votre nom…

5.Demandez à une assistante commerciale de communiquer sur les réseaux sociaux

‍Tout est dit !

Bien évidemment, comme toutes les marques et comme tous les prestataires de services ou vendeurs de produits, être présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable.

‍Mais tout le monde n’est pas capable de communiquer de façon pertinente et surtout de tenir un calendrier éditorial de façon régulière ce qui est absolument indispensable si vous souhaitez que l’algorithme des réseaux sociaux vous repère et vous mette en avant.

Un ou une assistante réseaux  ou un /une assistante commerciale formée et ayant tenu ce genre de rôle dans une PME sera capable de :

  • vous proposer des contenus,
  • rendre plus clairs  votre proposition de valeur,
  • mettre en avant les témoignages de clients,
  • diffuser au bon moment l’information pertinente .

Inutile de recruter un responsable interne de la communication en CDI ; votre besoin et probablement celui d’une prestation d’une demi-journée par semaine pouvant être modulée à la hausse comme à la baisse en cas de changement d’activité.

Voilà typiquement ce que votre assistante commerciale en temps partagé, mais attitré, sera en mesure de faire pour vous et votre société.

6. La collecte des feedbacks : une mission phare de l’assistante commerciale

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs et la recommandation a un pouvoir de persuasion que n’auront jamais les meilleurs commerciaux de votre entreprise !

Rien de tel que le bouche à oreille élogieux sur votre produit où vos services pour convaincre un prospect réticent de signer avec votre société.

‍Confiez à votre assistante commerciale ou communication le soin de questionner et relancer vos clients et d’obtenir des références dans Google My Business ainsi que des témoignages que vous pourrez insérer dans votre site web.‍

Ces témoignages pourront être recyclés dans des communications digitales que ce soit des e-mails de prospection ou des newsletters de fidélisation.

Pourquoi confier la collecte de vos feedbacks à une assistante commerciale ?

Tout simplement parce qu’obtenir des témoignages écrits est fastidieux et nécessite des qualités de persuasion commerciale dont elle dispose.

Cela vous évitera de vous mêler des ces sujets chronophages en vous laissant  le temps de vous concentrer sur des tâches plus stratégiques.

 7.  L’assistante commerciale vous présente comme l’expert de votre secteur

Pour convaincre les prospects les plus réticents de venir acheter vos produits où vos services, vous devez apparaître comme le « spécialiste » de votre secteur.

Comment faire passer dans cette situation vos idées et comment devenir l’expert d’un domaine  quand on est une petite entreprise entouré de milliers de concurrents plus importants ?

‍La technique la plus couramment utilisée consiste à produire du contenu de qualité sur les réseaux sociaux et dans vos communications digitales.

Chaque chef d’entreprise est capable de parler de son métier, de donner des « trucs et astuces », de rédiger un guide de 5 pages donnant des conseils sur son secteur d’activité.‍

Encore faut-il être entouré d’une assistante commerciale ayant des notions de communication qui saura rédiger, mettre en forme ce contenu et l’insérer dans un calendrier de publication ou dans les outils d’inbound ou outbound que vous souhaitez utiliser.

Votre assistante commerciale ou bien encore votre assistant(e) de communication sera désormais la responsable des contenus de l’entreprise et veillera à ce que ceux-ci soient mis à jour et disponibles pour les différents canaux de prospection et de fidélisation de l’entreprise.‍

8. Votre site web, socle de votre stratégie digitale, sera alimenté par votre assistante commerciale

Aujourd’hui, la plupart des prospects sont au moins aussi informés,  voire compétents, que vos commerciaux sur vos services et produits.

90% d’entre eux commencent par faire un tour sur votre site internet avant de décider de prendre un rendez-vous ou de solliciter une démonstration.

Concentrez donc vos efforts sur la réalisation d’un site internet efficace qui ne soit pas seulement un site vitrine ou un site plaquette mais le socle de votre stratégie de génération de leads, de capture de prospects, de conversion de vos prospects les plus chauds, et créer un véritable tunnel de vente.

Un site internet, pour être efficace et servir optimalement une stratégie SEO, se doit d’être mis à jour régulièrement et optimisé.

Une fois le travail de rédaction et d’optimisation technique effectué , vous pouvez :

  • confier l’intégration de ces articles,
  • le maillage avec d’autres pages internes ou externes à votre site,
  • l’inclusion de vidéos et de témoignages clients dans ses articles,
  • …‍

Bref !

Une multitude de tâches marketing très chronophage qui doivent être prises en main par une assistante commerciale formée à vos outils  et qui feront « ranker » vos articles de blog bien mieux que s’ils n’étaient pas optimisés.

A vous les top  des pages Google !

Disposer d’un site internet à jour où figurent les dernières offres et les derniers cas clients, ainsi que les derniers résultats de la société, nécessite plus que jamais le travail d’une assistante commerciale.

Cette dernière connaît en effet les grands projets de l’entreprise et a accès à une base documentaire de l’ensemble des contenus de votre société.‍

9. Une assistance commerciale permet de proposer de nouveaux services à vos clients

Convaincre un client existant est 5 fois plus facile que d’en gagner un nouveau !‍

Une technique commerciale bien connue consiste à dresser un catalogue à l’usage des commerciaux ou du marketing de l’ensemble des produits et services pouvant être vendus par foisonnement commercial.

‍Il est fréquent de confier à une assistante commerciale le soin de :

  • dresser ce catalogue,
  • le faire valider par les dirigeants acteurs du projet,
  • rédiger des e-mails d’up selling (qui seront envoyés à tous vos clients avec un numéro de téléphone direct ou un Call to Action intégré (CTA).

Objectif : déclencher un rendez-vous avec l’un des commerciaux de la société le plus rapidement possible !

Ce travail, à la frontière du marketing digital et du commercial, prend souvent beaucoup de temps.

Il nécessite un reporting fréquent à la direction. Vous pouvez le déléguer quelques demi-journées par semaine en support de vos équipes commerciales à une assistante commerciale.‍

10. Améliorez votre taux de conversion grâce à votre assistante commerciale

Depuis l’avènement du telétravail , chaque entreprise soigne sa capacité à convertir des leads sans se déplacer.

Là encore, votre site web est un socle important de votre stratégie commerciale et nécessite de l’information, ainsi que des boutons poussant à l’action qui incite le prospect à entrer dans une phase de conclusion avec un commercial de la société.

‍Ce travail est celui  d’un commercial interne ou d’un freelance en marketing et généralement la responsabilité des agences digitales et des spécialistes en lead génération.

‍Mais rien ne vous empêche de confier :

  • l’exécution de ces tâches,
  • la mise à jour de votre site web et de certaines pages de conversions ou pages de ventes,
  • ou la rédaction de newsletters et des mails de prospection

à une assistante commerciale et marketing  externe provenant d’une agence qui saura orchestrer et mettre en œuvre les meilleures pratiques en termes de marketing digital.

 

11 Et si vous confiez votre prospection téléphonique à votre assistante commerciale ?

Si votre fichier de clients et de prospects est suffisamment qualifié, et si votre proposition de valeur peut être portée par une personne s’étant approprié les avantages et caractéristiques de votre offre, la prospection téléphonique peut encore être une manne pour les entreprises qui savent mettre en place ce type de campagne.

‍Une assistante commerciale sera la personne idéale pour relancer des prospects :

  • s’étant rendus dans un salon professionnel,
  • ayant reçu une proposition commerciale il y a plus de 4 mois,
  • ayant souscrit un abonnement à votre newsletter,
  • ou ayant téléchargé un livre blanc ou une ressource sur votre site internet.

Elle pourra aussi contacter des partenaires distributeurs de votre offre ayant demandé des informations techniques il y a plus de 4 mois.

Bien évidemment, votre assistante commerciale ne remplacera pas un commercial et ne sera pas en charge du closing des affaires.

Mais elle fera avancer le cycle de vente et vous fera économiser un temps précieux en réalisant des tâches extrêmement chronophages qui rebutent de plus en plus les équipes commerciales ou les dirigeants de petites entreprises.

12.Une assistante commerciale crée des partenariats et distribue vos produits et services

Il est évident que les stratégies indirectes ne sont pas des stratégies qui peuvent s’improviser.

Plutôt que de compter sur un seul canal, ou sur un seul commercial, il est parfois préférable de partager la valeur et la marge avec un partenaire distributeur qui saura ajouter votre offre de produits ou de services à son catalogue.‍

L’animation de ses partenaires nécessite un point de contact stable capable de :

  • envoyer de l’information sur vos produits et services à un rythme soutenu,
  • répondre à de nombreuses questions par mail,
  • mettre à jour des catalogues de produits de services et de prix,
  • mettre à jour des pages de site internet dédié aux partenaires,
  • envoyer des témoignages clients et du contenu marketing qui sauront motiver vos partenaires.‍

Ce travail est souvent délégué à une assistante commerciale qui saura, quelques jours par mois ou plus, animer votre réseau de partenaires et le tenir informé des dernières nouvelles de votre entreprise.‍

13. L’assistante commerciale améliore votre offre à partir des retours de vos clients

Rien de tel que de capturer les verbatim de vos clients pour analyser les raisons d’un succès ou d’un échec concernant vos produits où vos services.

Ces retours peuvent être captés par téléphone ou par enquête, voire par un formulaire Google docs qui serait envoyé sous forme de SMS ou par mail.

‍Ce travail peut rapidement être exécuté par une assistante commerciale et marketing qui vous réalisera à la fois les enquêtes mais l’analyse et le reporting des résultats obtenus.

Celle-ci saura compléter les indicateurs et les commentaires obtenus par un point de vue métier qu’elle aura  récolté auprès de vos équipes avant de vous adresser un reporting détaillé.

14.L’assistante commerciale améliore votre référencement sur les moteurs de recherche

Le référencement Google nécessite la production continue d’articles et de contenu de qualité sur votre site internet.

Investissez dans le conseil de spécialiste en référencement : effet garanti sur la croissance du trafic sur votre site puis des conversions de prospects en client !‍

Une assistante commerciale ou une assistante marketing formée aux techniques du SEO saura collaborer avec votre agence digitale ou votre expert et réaliser toutes les tâches nécessitant une personne de proximité dans l’entreprise.

Elle saura intégrer les contenus créés par l’agence et effectuer les reportings simples vous permettant de vérifier le retour sur investissement et les indicateurs principaux de ces efforts marketing.

Optimisez vos rendez-vous clients, vos documents commerciaux et vos visios avec votre assistante freelance‍ ou d’agence.

Tous les chefs d’entreprise ne manient pas correctement les outils de visioconférence et leurs équipes commerciales ou techniques non plus.

La qualité des présentations PowerPoint et des flyers devient déterminante ainsi que les démonstrations de produits qui doivent à distance devenir de plus en plus convaincante.‍

Les tâches consistant à préparer ces rendez-vous,

– à envoyer l’information pertinente en amont de ceci,

– à aider les équipes commerciales à reformater des présentations Word, PowerPoint,

– à réaliser des illustrations sur Canva ou Photoshop,

– à réaliser des démos de produits et services avec des données réelles permettant de mieux contextualiser la démonstration nécessite une assistance  très pointue.‍

Vous pouvez parfaitement déléguer ces tâches à une assistante commerciale et marketing avant-vente qui sera embarquée dans vos équipes de vente et pourra même toucher une rémunération variable indexée sur sa performance sur les signatures de nouveaux clients.

15. Bénéficiez de la manne des marchés publics !

‍Si votre entreprise n’a jamais essayé ou réussi à obtenir des marchés publics, c’est sans doute que vous ne vous êtes jamais penché sur le process administratif et sur la qualité des documents nécessaires et obligatoires au gain de ces marchés…

‍L’un des premiers facteurs clés de succès, outre le travail commercial en amont auprès des décideurs, est la qualité de l’offre qui va être remise en accord avec la pondération des notes communiquée par votre prospect.

Si votre mémoire technique est négligé au profit d’une offre tarifaire très agressive, il est possible que vous soyez disqualifié alors que vous pensez avoir fait des efforts pour gagner cette affaire.

La veille commerciale sur les marchés publics et sur les plateformes dédiées, est une opération indispensable qui doit être réalisée à une fréquence rapprochée.

Ce travail peut être délégué à une assistante commerciale marché publique qui saura récolter les pièces justificatives telles que :

  • ‍les Kpi
  • les statuts de la société,
  • les derniers bilans,
  • PV d’assemblée générale,
  • fiches techniques,
  • CV de collaborateurs…

et qui sont indispensables en termes de complétude pour gagner un marché public.

‍Votre assistante commerciale ne sera pas responsable de la rédaction des propositions ni de la mise en avant des avantages concurrentiels de votre société.

Cela reste la responsabilité des équipes commerciales.

En revanche, elle animera le processus de façon à augmenter le portefeuille d’affaires sur lequel vous allez travailler ;

vos délais seront respectés, elle optimisera vos chances de succès par des réponses mieux mises en forme et plus qualitatives, plus percutantes.

En résumé que devez vous retenir ?

 

Nous venons de vous présenter 15 missions qu’une PME ou un indépendant peut déléguer à une assistante commerciale pour mieux prospecter, gérer et fidéliser ses clients.

Que ce soit pour mieux atteindre et fidéliser vos prospects, rédiger des campagnes d’e-mails de prospection ou encore s’assurer que tous vos contenus digitaux ou imprimés soient adaptés aux « persona », l’assistante commerciale est la personne qu’il vous faut.

Capable de travailler sur l’image de marque de votre entreprise,  il ou elle vous fera aussi gagner un temps précieux en effectuant les reporting de chaque canal et de chaque campagne.

Une assistance commerciale vous procure une approche totalement ROIiste  !

Déléguez-lui sans crainte la tenue de la base de données clients, la mise à jour de votre site internet et toutes autres tâches chronophages liées au marketing digital.

N’oubliez pas que votre assistante commerciale peut élargir votre réseau, collecter des feedbacks auprès de vos clients actuels et rechercher des opportunités sur les marchés publics.

 Votre stratégie d’externalisation commence maintenant !

Si vous souhaitez découvrir ce que nous proposons aux clients désireux d’être entouré d’une assistante commerciale expérimentée, prenez rendez-vous  avec un consultant PROTEXYS SERVICES   et faites-nous part de vos projets !